Titre

Témoignages sur les territoires concernés par les accidents de Tchernobyl et Fukushima

Introduction

L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, comme celui de Tchernobyl avant lui, donnent des indications sur le type de problématiques en lien avec le monde économique qui se poseraient si un tel événement se produisait sur votre territoire. Les enseignements qui en ont été tirés apportent un éclairage concret sur l’importance de la création d’une véritable culture autour du risque nucléaire pour se préparer collectivement à y faire face le cas échéant.

Sections (article)
Titre section

Territoires concernés par l’accident de Tchernobyl

Documents
Vignette
Image
Ethos
Titre

Cerner les enjeux agricoles en Biélorussie (1996-2001)

Description
Les projets ETHOS et ETHOS 2 mis en œuvre dans le Sud-Ouest de la Biélorussie entre 1996 et 2001 pour cerner les principaux enjeux agricoles dans le contexte biélorusse après l’accident de Tchernobyl.
Vignette
Image
Vaches
Titre

La gestion de la qualité radiologique du lait (1996-2001)

Description
Le lait est une problématique centrale dans un village comme Olmany, avec une contamination disparate. Comment une dizaine de producteurs se sont portés volontaires pour essayer de tester un petit modèle d’optimisation.
Vignette
Image
Viande
Titre

La gestion de la qualité radiologique et de la commercialisation de la viande (1996-2001)

Description
Avec l’aide de la radiamétriste, les producteurs mesurent la contamination de différents produits. Ils travaillent avec les vétérinaires pour mieux comprendre comment les porcs sont contaminés et pour produire une viande de porc de meilleure qualité radiologique pour la consommation par la famille.
Vignette
Image
Core
Titre

Améliorer la qualité de la production agricole en Biélorussie (2001-2005)

Description
Engagé à la suite des projets ETHOS, le programme CORE Agri concerne plus de 500 agriculteurs des territoires biélorusses contaminés par l’accident de Tchernobyl, avec l’objectif d’améliorer la qualité de leur production (notamment leur concentration en radionucléides).
Vignette
Image
Samis
Titre

Le peuple Sami en Laponie (Finlande), après l’accident de Tchernobyl (2007 – source CAPM, Pavillon des Sciences, CCSTI de Franche-Comté et IRSN)

Description
Stratégie mise en place par la Norvège pour accompagner le peuple Sami, en Laponie, dont le mode de vie millénaire a été mis en péril par l’accident de Tchernobyl.
Titre section

Territoires concernés par l’accident de Fukushima

Texte

Après l’accident de Fukushima Daiichi, des taux de radioactivité anormalement élevés ont pu être mesurés jusqu’à 80 kilomètres autour de la centrale, surtout dans les zones où il a beaucoup plu ou neigé après le 15 mars 2011. Les dépôts des particules rejetées par les trois réacteurs accidentés ont non seulement contaminé les terres, mais aussi la mer où se sont dispersées des tonnes d’eau hautement contaminées utilisées pour refroidir les cœurs des réacteurs en fusion. Le futur pour le Japon et pour sa population est donc centré sur la problématique alimentaire.

Documents
Vignette
Image
Fuku 3
Titre

La protection des cultures et de l’alimentation au Japon (Crédits : © IRSN - MWay Films – 2012)

Description
Six mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, ce film présente les enjeux de la protection des cultures (arbres fruitiers, culture sous serre, champignons, riz, etc.) et de l’alimentation après l’accident nucléaire, une problématique devenue centrale pour le Japon et sa population. Il souligne notamment l’importance des mesures prises collectivement pour mesurer et faire baisser la contamination.
Vignette
Image
Fuku 4
Titre

La réponse de la société japonaise (Crédits : © IRSN - MWay Films – 2012)

Description
Ce film présente comment les agriculteurs s’organisent depuis l’accident de Fukushima pour mesurer collectivement la radioactivité, réaliser une cartographie de la contamination de leur territoire et expérimenter, avec l’aide d’experts, de nouvelles modalités d’exploitation de leurs terres.
Vignette
Image
fuku2
Titre

La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima (Crédits : © IRSN – 02/2012)

Description
Ce film fait le point sur les conséquences de l'accident de Fukushima Daiichi sur l'environnement. Il traite des rejets radioactifs et de leurs conséquences sur le milieu terrestre au Japon et sur le milieu marin.
Vignette
Image
Vivre
Titre

Vivre avec la radioactivité (Crédits : © IRSN - MWay Films – 2012)

Description
Portées par les vents, dès le 12 mars 2011, les particules radioactives rejetées par les réacteurs accidentés de la centrale nucléaire parviennent au-dessus de la ville de Fukushima, située à soixante kilomètres. Six mois plus tard, la radioactivité ambiante atteint dans certains quartiers de la ville plus de 3 microSieverts par heure, près de 25 millisievert par an. Ses 300 000 habitants ne sont pas évacués et doivent apprendre à vivre avec le risque de contamination. Ce film présente l’impact de ce risque et des normes mises en place sur la vie et l’économie de la région, ainsi que les dispositions prises par les acteurs locaux (mesures de la radioactivité et leur interprétation, décontamination, etc.).
Vignette
Image
Kotoba
Titre

Web-documentaire Kotoba : Dialogues à Fukushima (Crédits : © IRSN, mars 2016)

Description
Quatre années de dialogue entre des experts en radioprotection et une communauté de résidents de Fukushima pour la réhabilitation des territoires contaminés par l’accident nucléaire. Entre 2011 et 2015, l’initiative de dialogue à Fukushima a permis de développer une culture pratique commune de la radioprotection grâce à une série de 12 séminaires organisés à l’initiative de la Commission internationale de la protection radiologique.
Vignette
Image
Kotoba 2
Titre

Construire un nouveau mode de vie à Fukushima (Crédits : © IRSN, mars 2016)

Description
Comment les producteurs et coopératives tentent de restaurer la confiance des consommateurs (voir deuxième chapitre de cette partie du web-documentaire).
Vignette
Image
Kotoba 3
Titre

Penser le futur à nouveau : ce que nous avons appris (et continuons d’apprendre) ensemble (Crédits : © IRSN, mars 2016)

Description
Comment surmonter les difficultés, recréer des liens entre les communautés : de l’importance du dialogue entre les différents acteurs.