Titre
Témoignages sur les territoires impactés par les accidents de Tchernobyl et de Fukushima
Introduction
L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, comme celui de Tchernobyl avant lui, donnent des indications sur le type de problématiques locales qui se poseraient si un tel événement se produisait sur votre territoire. Le retour d’expérience qui en a pu être fait apporte un éclairage concret sur l’importance de la création d’une véritable culture autour du risque nucléaire pour se préparer collectivement à y faire face le cas échéant.
Sections (article)
Titre section
Territoires concernés par l’accident de Tchernobyl
Documents
Vignette
Image
Titre
Volet pédagogique en Biélorussie (1996-2001)
Description
L’objectif du projet ETHOS était de créer les conditions d’une réhabilitation durable des conditions de vie dans les territoires biélorusses contaminés par l’accident de Tchernobyl en s’appuyant sur l’implication active de la population et des autorités locales. Le projet comportait un volet pédagogique pratique au niveau de chaque école, élaboré par des professeurs et des directeurs d’école volontaires, ancré sur la réalité locale du village concerné.
Vignette
Image
Description
Les jeunes réalisent une vidéo qui aborde les problèmes posés par la contamination.
Vignette
Image
Titre
L’exemple de Braguin en Biélorussie (2001-2005)
Description
Dans le cadre du volet "qualité radiologique" du programme CORE (COopération pour la REhabilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés de Biélorussie), un projet de suivi radiologique coopératif a été engagé dans le district de Braguin (Sud-est de la Biélorussie) de 2004 à 2007. Ce projet, inspiré par les résultats du projet Ethos, avait pour objectif de :
- mettre en place un système de mesure radiologique avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, d'associations et d'habitants formés à la dosimétrie ;
- rechercher des leviers d'action avec les individus et les familles pour réduire la contamination des personnes, en particulier des enfants.
- mettre en place un système de mesure radiologique avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, d'associations et d'habitants formés à la dosimétrie ;
- rechercher des leviers d'action avec les individus et les familles pour réduire la contamination des personnes, en particulier des enfants.
Titre section
Territoires concernés par l’accident de Fukushima
Documents
Vignette
Image
Titre
Vivre avec la radioactivité (Crédits : © IRSN - MWay Films – 2012)
Description
Portées par les vents, dès le 12 mars 2011, les particules radioactives rejetées par les réacteurs accidentés de la centrale nucléaire parviennent au-dessus de la ville de Fukushima, située à soixante kilomètres. Six mois plus tard, la radioactivité ambiante atteint dans certains quartiers de la ville plus de 3 microSieverts par heure, près de 25 millisievert par an. Ses 300 000 habitants ne sont pas évacués et doivent apprendre à vivre avec le risque de contamination. Ce film présente les mesures effectuées dans les lieux de vie.
Lien
Vignette
Image
Titre
La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima (Crédits : © IRSN – 02/2012)
Description
Ce film fait le point sur les enjeux sanitaires liés à l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi. Il traite des rejets radioactifs et de leurs conséquences sur le milieu terrestre au Japon et sur le milieu marin.
Lien
Vignette
Image
Titre
Web-documentaire Kotoba : Dialogues à Fukushima (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Description
Quatre années de dialogue entre des experts en radioprotection et une communauté de résidents de Fukushima pour la réhabilitation des territoires contaminés par l’accident nucléaire. Entre 2011 et 2015, l’initiative de dialogue à Fukushima a permis de développer une culture pratique commune de la radioprotection grâce à une série de 12 séminaires organisés à l’initiative de la Commission internationale de la protection radiologique.
Lien
Vignette
Image
Titre
La radioprotection dès l’école (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Description
Comment les enfants, les parents et les enseignants mettent en place une culture pratique de radioprotection (voir troisième chapitre de cette partie du web-documentaire).
Vignette
Image
Titre
Penser le futur à nouveau : les enfants (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Description
Comment résoudre le casse-tête de l’éducation des enfants dans un territoire contaminé : de l’importance du dialogue entre les différents acteurs.