Se préparer à traiter les problèmes de santé publique
La mise en œuvre d’une démarche de réflexion active et concertée faisant intervenir l’ensemble des acteurs de votre territoire est une des conditions de réussite de la gestion du post-accidentel. La constitution de groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés permet notamment de préparer une réponse locale fondée sur les réalités du terrain. Les professionnels de santé ont un rôle de premier plan à jouer dans cette réflexion collective.
L’importance d’une sensibilisation des acteurs concernés
La santé est une des premières préoccupations de la population après un accident nucléaire ; aussi vous serez directement sollicités.
Conséquences sanitaires d'un accident nucléaire
Questions-réponses pour les professionnels de santé
Intervention médicale en cas d’évènement nucléaire ou radiologique (2008)
OPAL un outil de sensibilisation aux problématiques post-accidentelles
OPAL est un outil cartographique développé par l’ANCCLI et l’IRSN pour visualiser concrètement les conséquences d’un accident sur un territoire donné, selon des scénarios prédéfinis. Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion collective en amont d’un éventuel accident nucléaire afin que tous les acteurs concernés prennent conscience de la problématique post-accidentelle et se mobilisent.
Cette démarche de sensibilisation à l’aide de l’outil OPAL a été testée dans un premier temps sur 4 sites pilotes : Marcoule, Saclay, Gravelines et Golfech. Depuis elle est proposée à d’autres sites.
Livret de présentation de la démarche proposée par l’ANCCLI et l’IRSN avec l’outil OPAL (mai 2016)
Présentation de la synthèse du bilan de l’expérimentation de l’outil OPAL dans les CLI
Pour en savoir plus
Des exemples de démarches locales
Plusieurs territoires sont avancés dans leur réflexion sur la gestion du post-accident nucléaire. Leur retour d’expérience est riche d’enseignements pour alimenter la réflexion sur la gestion sanitaire du post-accident.
Retour d’expérience du Loiret (2014)
Retour d’expérience autour du site de Saclay (2014)
Présentation de la démarche de préparation à la gestion du post-accident dans le Pays de Montbéliard Agglomération faite lors d’un séminaire IRSN-ANCCLI sur le post-accident (octobre 2014)
Retour d'expérience autour du site de Marcoule
Présentation synthétique (2014)
Rapports de stages
Retour d’expérience autour du site de Gravelines (2014)
Réflexions au niveau français et européen
La réponse aux enjeux sanitaires du post-accident nécessite une préparation en amont impliquant l’ensemble des professionnels de santé pour définir des protocoles d’intervention et partager une culture de la radioprotection.