Témoignages sur les territoires concernés par les accidents de Tchernobyl et Fukushima
L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, comme celui de Tchernobyl avant lui, donnent des indications sur le type de problématiques en lien avec le monde économique qui se poseraient si un tel événement se produisait sur votre territoire. Les enseignements qui en ont été tirés apportent un éclairage concret sur l’importance de la création d’une véritable culture autour du risque nucléaire pour se préparer collectivement à y faire face le cas échéant.
Territoires concernés par l’accident de Tchernobyl
Cerner les enjeux agricoles en Biélorussie (1996-2001)
La gestion de la qualité radiologique du lait (1996-2001)
La gestion de la qualité radiologique et de la commercialisation de la viande (1996-2001)
Améliorer la qualité de la production agricole en Biélorussie (2001-2005)
Le peuple Sami en Laponie (Finlande), après l’accident de Tchernobyl (2007 – source CAPM, Pavillon des Sciences, CCSTI de Franche-Comté et IRSN)
Territoires concernés par l’accident de Fukushima
Après l’accident de Fukushima Daiichi, des taux de radioactivité anormalement élevés ont pu être mesurés jusqu’à 80 kilomètres autour de la centrale, surtout dans les zones où il a beaucoup plu ou neigé après le 15 mars 2011. Les dépôts des particules rejetées par les trois réacteurs accidentés ont non seulement contaminé les terres, mais aussi la mer où se sont dispersées des tonnes d’eau hautement contaminées utilisées pour refroidir les cœurs des réacteurs en fusion. Le futur pour le Japon et pour sa population est donc centré sur la problématique alimentaire.