Se préparer en créant une dynamique locale autour de l'enjeu du post-accident nucléaire
La mise en place d’une réponse post-accidentelle adaptée aux caractéristiques de votre territoire ne peut se faire sans l’engagement des acteurs concernés. Pour cela, le premier levier d’action dont vous disposez est celui de l’information et de la sensibilisation : dialoguer, mettre en place des groupes de réflexion afin que l’ensemble des acteurs de votre territoire s’approprie le sujet et élabore en concertation une démarche collective.
L'importance d'une sensibilisation des acteurs concernés
Une démarche de réflexion active et concertée faisant intervenir l’ensemble des acteurs de votre territoire est une des conditions pour ancrer la gestion du post-accidentel dans les réalités du terrain et assurer son efficacité.
Compte rendu de la table ronde organisée par l’ASN avec 9 élus territoriaux pour recueillir leurs représentations d’une situation d’accident nucléaire (septembre 2012)
Témoignages croisés du maire de Date (ville du Japon touchée par l’accident de Fukushima) et de l’ancien maire d’Orsan, village situé à 3 km de Marcoule et à 20 km de Tricastin (février 2015).
OPAL, un outil de sensibilisation aux problématiques post-accidentelles
OPAL est un outil cartographique développé par l’ANCCLI et l’IRSN pour visualiser concrètement les conséquences d’un accident sur un territoire donné, selon des scénarios prédéfinis. Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion collective en amont d’un éventuel accident nucléaire afin que tous les acteurs concernés prennent conscience de la problématique post-accidentelle et se mobilisent.
Cette démarche de sensibilisation à l’aide de l’outil OPAL a été testée dans un premier temps sur 4 sites pilotes : Marcoule, Saclay, Gravelines et Golfech. Depuis elle est proposée à d’autres sites.
Livret de présentation de la démarche proposée par l’ANCCLI et l’IRSN avec l’outil OPAL (mai 2016)
Présentation de la synthèse du bilan de l’expérimentation de l’outil OPAL dans les CLI (présentation faite lors du séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014) .
Pour en savoir plus
Séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014
Des exemples de démarches locales
Plusieurs territoires sont avancés dans la réflexion sur la gestion du post-accident nucléaire. Leur retour d’expérience est riche d’enseignements pour engager votre propre démarche territoriale et constituer un groupe de travail sur le sujet.