Témoignages sur les territoires concernés par les accidents de Tchernobyl et Fukushima
L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, comme celui de Tchernobyl, et leurs conséquences donnent des indications sur le type de problématiques auxquelles vous seriez confronté en cas d’accident en France. Les enseignements qui en ont été tirés apportent un éclairage concret sur l’importance de la création d’une véritable culture autour du risque nucléaire pour se préparer collectivement à y faire face le cas échéant.
Ce retour d’expérience acquis dans quelques localités du Japon montre, comme précédemment en Biélorussie, comment des citoyens se sont organisés au niveau de leur communauté pour analyser leurs situations, engager des actions pour diminuer leur exposition et améliorer leurs conditions de vie. Ces observations montrent que ce sont les acteurs des territoires qui sont les mieux à même d’identifier les enjeux de la vie dans leur environnement contaminé et que l’addition de tels projets locaux permet in fine une reconquête des territoires dans la durée. Ils montrent comment l’implication des populations concernées dans leur propre protection est indispensable pour mener une politique de radioprotection efficace et adaptée à la diversité des situations réelles.
Territoires concernés par l'accident de Tchernobyl
Le retour d’expérience du peuple Sami en Laponie (Finlande), après l’accident de Tchernobyl (2007 – source CAPM, Pavillon des Sciences, CCSTI de Franche-Comté et IRSN)
Regards sur Olmany « La vie dans les territoires contaminés par l'accident de Tchernobyl » (1996-2001)
La population, acteur clé des stratégies de suivi radiologique : l'exemple de Braguin (2004-2007)
L'organisation des pouvoirs publics (2006)
Témoignage de Zoia Trafimchik, Directrice de l'Equipe de Coordination du Programme international CORE (2006)
Les territoires contaminés autour de Tchernobyl (Crédits : © IRSN - MWay Films - 02/2012)
Territoires concernés par l’accident de Fukushima
Le retour d’expérience de la commune de Daté (62000 habitants), située à 50 km de la centrale de Fukushima (Octobre 2014)
Web-documentaire Kotoba : Dialogues à Fukushima (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Daté : le leadership à l’œuvre (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Minamisoma : le traumatisme d’une ville déchirée (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Suetsugi : quand des particuliers prennent leur destin en main (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Penser le futur à nouveau (Crédits : © IRSN, mars 2016)
Conséquences sanitaires de l’accident de Fukushima Daiichi - Évolution du périmètre des zones évacuées de 2011 à 2018 - Point de la situation en mars 2018 (2018)
Cette fiche aborde les conséquences des mesures d'évacuation et de mise à l'abri de la population, comment et pourquoi les zones géographiques ont évolué entre mars 2011 et 2018.