Titre

Se préparer à diffuser une culture pratique de la radioprotection

Introduction

La compréhension du risque radiologique auquel on peut être exposé est indispensable pour savoir comment bien agir pour se protéger. On parle de culture de radioprotection.

Texte

Dans la phase post-accidentelle, la question de la réouverture des écoles peut se poser assez rapidement, concomitamment à la prise de mesures de protection spécifiques et à des actions d’information adaptées en direction des publics concernés.

Sections (article)
Titre section

L'importance d'une sensibilisation des acteurs concernés

Texte

La mise en œuvre d’une démarche de réflexion active et concertée faisant intervenir l’ensemble des acteurs de votre territoire est une des conditions de réussite de la gestion du post-accidentel. La constitution de groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés permet notamment de préparer une réponse locale fondée sur les réalités du terrain.

Documents
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IFFO RME
Titre

L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’environnement (IFFO RME)

Description
Ce site est une source d’informations et de supports pédagogiques pour les enseignants.
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risques majeurs
Titre

Guide des actions et des acteurs de la culture du risque majeur

Description
Ce site permet de diffuser la culture sur le risque majeur.
Titre section

Les supports pédagogiques disponibles

Texte

Plusieurs supports pédagogiques permettent d’engager une action d’information et de sensibilisation auprès des élèves pour préparer à la gestion du post-accident nucléaire.

Documents
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radioactivité et nucléaire
Titre

Les Gafforisk – radioactivité et nucléaire (pour collégiens et lycéens)

Description
Découvrir de façon ludique et sous forme de questions-réponses, les risques liés à la radioactivité.
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Expos ASN IRSN
Titre

Exposition « Radioactivité »

Description
Cette exposition pédagogique, créée par l’ASN et l’IRSN, permet de développer les connaissances des citoyens sur le nucléaire et la radioprotection.
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Expos ASN IRSN
Titre

Foire aux questions - Qu’est que la radioactivité

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RMN
Titre

La surveillance de l’environnement

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Atelier RP
Titre

Les Ateliers de la radioprotection

Description
Ces ateliers ont pour objectif de développer la culture de radioprotection pratique en milieu scolaire en impliquant les élèves dans des activités pluridisciplinaires. Chaque année, des rencontres lycéennes internationales sont proposées au printemps pour permettre aux élèves ayant participé aux ateliers de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres élèves et des professionnels de la radioprotection.
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Openradiation
Titre

OpenRadiation

Description
Le projet OpenRadiation est un projet participatif à but non lucratif et pédagogique. Il permet de centraliser des mesures de la radioactivité dans l'environnement réalisées par des citoyens, tant en France que dans le monde entier et les rend visibles à tous au travers d'une cartographie dynamique. Il propose à ceux qui participent à la collecte de données des outils de travail collaboratif, comme la possibilité de commenter et d'échanger sur celles-ci. Le site offre également la possibilité à des groupes (associations, classe de lycée, etc.) d'avoir des espaces dédiés pour leur projets spécifiques relatifs à la mesure de la radioactivité dans l'environnement.
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OPAL un outil de sensibilisation aux problématiques post-accidentelles

Texte

OPAL est un outil cartographique développé par l’ANCCLI et l’IRSN pour visualiser concrètement les conséquences d’un accident sur un territoire donné, selon des scénarios prédéfinis. Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion collective en amont d’un éventuel accident nucléaire afin que tous les acteurs concernés prennent conscience de la problématique post-accidentelle et se mobilisent.
Cette démarche de sensibilisation à l’aide de l’outil OPAL a été testée dans un premier temps sur 4 sites pilotes : Marcoule, Saclay, Gravelines et Golfech. Depuis elle est proposée à d’autres sites.

Documents
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livret opal
Titre

Livret de présentation de la démarche proposée par l’ANCCLI et l’IRSN avec l’outil OPAL (mai 2016)

Description
Ce livret explique quels sont les enjeux pour mobiliser un territoire autour de la question du post-accidentel et comment l’outil OPAL éclaire sur les conséquences concrètes d’une crise nucléaire.
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Présentation de la synthèse du bilan
Titre

Présentation de la synthèse du bilan de l’expérimentation de l’outil OPAL dans les CLI (présentation faite lors du séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014)

Titre

Pour en savoir plus

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sdos
Titre

Rapport complet du bilan de cette expérimentation (2014)

Titre section

Des exemples de démarches locales

Texte

Plusieurs territoires sont avancés dans leur réflexion sur la gestion du post-accident nucléaire. Leur retour d’expérience est riche d’enseignements pour alimenter la réflexion sur la gestion du post-accident.

Documents
Titre

Retour d’expérience autour du site de Marcoule

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présentation et vidéo de l’intervention
Titre

Présentation synthétique (2014)

Description
Présentation et vidéo de l’intervention de la CLI de Marcoule lors du séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014
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Application de l’outil OPAL
Titre

Rapports de stages

Description
Application de l’outil OPAL par recensement des enjeux stratégiques autour du site de Marcoule (2012)
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rapport stage
Description
Analyse des enjeux post-accidentels en cas d’accident nucléaire sur le site de Tricastin à travers l’outil OPAL (2014)
Titre

Pour en savoir plus

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pineau
Titre

Retour d’expérience autour du site de Gravelines (2014)

Description
Présentation et vidéo de l’intervention de la CLI de Gravelines lors du séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014
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netillard
Titre

Présentation de la démarche de préparation à la gestion du post-accident dans le Pays de Montbéliard Agglomération faite lors d’un séminaire IRSN-ANCCLI sur le post-accident (octobre 2014)

Description
Ce document met en exergue plusieurs enseignements : l’engagement indispensable des élus et des acteurs locaux, la nécessité d’outils pour représenter le territoire et ses enjeux et simuler des scénarios et l’importance du développement d’une culture du risque dans la population.