Se préparer à diffuser une culture pratique de la radioprotection
La compréhension du risque radiologique auquel on peut être exposé est indispensable pour savoir comment bien agir pour se protéger. On parle de culture de radioprotection.
Dans la phase post-accidentelle, la question de la réouverture des écoles peut se poser assez rapidement, concomitamment à la prise de mesures de protection spécifiques et à des actions d’information adaptées en direction des publics concernés.
L'importance d'une sensibilisation des acteurs concernés
La mise en œuvre d’une démarche de réflexion active et concertée faisant intervenir l’ensemble des acteurs de votre territoire est une des conditions de réussite de la gestion du post-accidentel. La constitution de groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs concernés permet notamment de préparer une réponse locale fondée sur les réalités du terrain.
L’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’environnement (IFFO RME)
Guide des actions et des acteurs de la culture du risque majeur
Les supports pédagogiques disponibles
Plusieurs supports pédagogiques permettent d’engager une action d’information et de sensibilisation auprès des élèves pour préparer à la gestion du post-accident nucléaire.
Les Gafforisk – radioactivité et nucléaire (pour collégiens et lycéens)
Exposition « Radioactivité »
Les Ateliers de la radioprotection
OpenRadiation
OPAL un outil de sensibilisation aux problématiques post-accidentelles
OPAL est un outil cartographique développé par l’ANCCLI et l’IRSN pour visualiser concrètement les conséquences d’un accident sur un territoire donné, selon des scénarios prédéfinis. Il s’agit d’un outil d’aide à la réflexion collective en amont d’un éventuel accident nucléaire afin que tous les acteurs concernés prennent conscience de la problématique post-accidentelle et se mobilisent.
Cette démarche de sensibilisation à l’aide de l’outil OPAL a été testée dans un premier temps sur 4 sites pilotes : Marcoule, Saclay, Gravelines et Golfech. Depuis elle est proposée à d’autres sites.
Livret de présentation de la démarche proposée par l’ANCCLI et l’IRSN avec l’outil OPAL (mai 2016)
Présentation de la synthèse du bilan de l’expérimentation de l’outil OPAL dans les CLI (présentation faite lors du séminaire ANCCLI-IRSN sur le post-accident des 15-16 octobre 2014)
Pour en savoir plus
Des exemples de démarches locales
Plusieurs territoires sont avancés dans leur réflexion sur la gestion du post-accident nucléaire. Leur retour d’expérience est riche d’enseignements pour alimenter la réflexion sur la gestion du post-accident.